À PROPOS

Formé au sein de la prestigieuse Ecole Boulle, à Paris, Julien Filhol a vécu plusieurs vies avant de se passionner pour l'artisanat d'art le plus exigeant. Dès l'ouverture de son atelier en 2013, il détourne avec habileté les techniques issues du savoir-faire traditionnel dans une démarche créative et résolument durable.

 

Ce sont les rencontres avec la matière qui guident le travail de Julien Filhol. Les aspérités d'un grain ou d'une nervure sous la main. La souplesse d'un cuir, le tranchant d'un métal. Une transparence délicate qui laisse passer la lumière… De la matière naît l'idée. Le temps et le savoir-faire font le reste.

Aujourd'hui, Julien Filhol est autant designer qu'ébéniste, autant ébéniste que menuisier. Il explore tous les matériaux, joue avec les sens et les lumières pour concevoir des pièces d'exception à toute épreuve, imaginées pour résister au temps et aux générations.

Attentif aux questions environnementales, Julien Filhol sélectionne avec soin les plus belles pièces de bois et privilégie les sources d'approvisionnement locales et respectueuses du temps de la nature.

Depuis 2017, l'atelier Julien Filhol est installé à Montmeyran, près de Valence. C'est ici, au cœur de la Drôme, que sont imaginées et conçues toutes ses pièces.

Icone Instagram.png
Icone Facebook.png
0